Batman: Return of the Joker

Publié le par Aralas

Par Aralas:batman_RJ.jpg

Quand j'étais plus jeune, j'ai souvent « emprunté » la console NES de mon frère. Et même si il n'y avait pas beaucoup de jeux dessus, certains m'ont quand même marqué, c'est le cas des « Tortues ninja » et de « Batman: Return of the Joker ». J'ai rejoué récemment à ces 2 jeux et j'ai du mal à comprendre comment j'arrivais à finir certains niveaux pour les tortues, je pouvais même à passer le niveau sous l'eau! Maintenant je galère rien que pour le premier boss... Alors les jeux qu'on voit maintenant soit disant dit pour les enfants, je rigole... Mais bref je vais maintenant vous parler d'un jeu basé sur mon héros préféré: Batman. Il faut dire qu'à l'époque entre les dessins animés qui passait sur France 3 et les jeux sur son image, Batman était vraiment à la mode. Alors quand mon frère a reçu la console avec un jeu Batman dessus...

 

Comme a peut près tout les jeux de cette époque, le scénario n'est pas vraiment très poussé. Le Joker s'est encore enfui et Batman doit l'arrêter à tout prix! Cela va être le prétexte pour traverser plusieurs niveaux dans divers environnements qui sont assez variés. Toits de Gotham, neige, grotte, égouts... Et il faut dire qu'ils sont plutôt agréable à l'œil, le jeu étant vraiment beau pour de la NES. Il y a vraiment une ambiance proche des comics, et les sprites de la chauve-souris sont vraiment jolis. Je ne pensais pas que la bande son m'avait autant marqué mais quand j'ai rejoué au jeu, je crois que je me souvenais de quasiment tout les thème du soft. Je ne vais pas dire qu'ils sont parfaitement en accord avec le personnage de Batman, et même assez loin de la bande son des premiers films de Tim Burton mais ils sont quand même de qualité et restent facilement dans la tête, comme la musique contre les boss.

 

Mais là où le jeu est vraiment original c'est par rapport à son gameplay. Celui-ci s'inspire de Megaman mais le jeu est quad même plus simple. On retrouve le système des différents pouvoirs mais Batman ne les récupère pas des boss du jeux mais de différentes caisses dans les niveaux. Les pouvoirs sont représentés par des lettres et ils sont vraiment très différent. Mon préféré était le C, Batman lançait une boule de feu et après il y avait un arc d'énergie a longueur variable qu'il fallait lancer au bon moment. Cela peut paraître étonnant quand on connait la révulsion de Batman à utiliser des armes mais cela s'adapte assez bien et le gameplay est bien maitrisé. Concernant la vie, la où elle est représenté par un système assez classique de « cœurs » à la Zelda, contre un boss elle est représenté sous forme de points et il ne faut pas qu'elle tombe à zéro. La « grosse » originalité du jeu vient de ses phases en jetpack en vue de côté qui s'apparente a des phases de shoot-them-up. Cela ne révolutionne rien mais les adapter dans un jeu de plateforme est assez bien pensé. Je dois avouer que j'aurai bien aimé conduire la batmobile avec le même principe.

 

Ce jeu Batman est pour pour d'une très bonne qualité et n'est pas trop difficile même s'il va falloir être patient dans certains niveaux, comme dans la neige avec ses sorcières... Mais il a une bonne ambiance, simple à prendre en main avec une bonne bande son. A essayer donc.

 

 

Une petite vidéo présentant le début du jeu

 

Publié dans Jeux Vidéos

Commenter cet article