King Kong

Publié le par Aralas

Par Aralas:

ME0000616423_2.jpg

King Kong fait lui aussi parti des rares bonnes adaptations de films sur consoles. Développé par Ubisoft et sortit en 2005, le jeu a vu le jour sur diverses plate-formes, de la génération PS2, Xbox et Gamecube mais aussi sur consoles portables ainsi que sur Xbox 360, dont il fait partit de jeux de la première génération de cette console. Cet article sera fait en se basant sur la version PS2, qui est assez semblable à celle sur 360.

 

Le jeu se divise en 2 phases distinctes. Dans la première, la plus importante, vous êtes dans la peau de Jack, héros du film aux côté de Kong. Cette phase se déroule à la manière d'un FPS. Le jeu mise sur une forte immersion grâce a plusieurs points. En effet, en plus d'adopter un format 16/9 pour se rapprocher du film, vous n'allez avoir à l'écran aucune jauge de vie ou autre indicateur de munitions. Quand vous vous faites toucher votre vision va devenir trouble et une musique va se faire entendre, tout va se ralentir un peut. Si vous ne vous faites pas toucher une seconde fois, tout va redevenir normal, sinon vous allez voir la caméra tomber et tout va devenir rouge. Pour les munitions, vous allez devoir appuyer sur une touche pour que Jack se parle a haute voix en savoir combien il lui en reste.

Cela me permet d'enchainer sur les armes que vous allez pouvoir utiliser. Différentes armes à feu vont vous êtres fournis par avion et par vos collègues. Pistolet Luger, fusil à pompe, fusil à lunette et mitraillette Thomson. Mais il va falloir faire très attention car les munitions sont plutôt rares, donc il va souvent être plus préférable d'utiliser les autres armes a votre disposition, les lances. Sur le terrain vous allez pouvoir vous battre avec 2 types de ces projectiles, les lances faites par les indigènes et les ossements qui vont servir de lances. Ces dernières sont moins résistantes et se casses plus rapidement mais vous les aurez en quantité illimité sur les squelettes de divers dinosaures. Mais il faudra a certains moments faire des choix car vous ne pouvez prendre qu'une seule arme a feu en plus de votre lance.

Côté gameplay cela reste tout de même assez classique, à tendance même répétitive. Vous êtes en général avec un ou plusieurs compagnons d'infortune, même si dans certaines phases vous pouvez être seul. Vous devez en général récupérer un bout de bois pour faire marcher le mécanisme d'une porte, bruler des ronces qui vous bloque le passage, attirer des animaux vers un autre endroit pour faciliter votre progression, protéger un compagnon... Mais tout cela est très scripté. En parlant des compagnons justement, ces derniers sont moyennement efficace, dans certaines scènes ils ne feront d'ailleurs rien et vous devrez risquer tout seul votre vie. Mais faite attention car ils peuvent quand même être blessés! Mais certaines phases sortent un peut du lot et sont très sympathique et impressionnante. Je pense par exemple au moment où 2 de vos camarades ouvrent une porte et qu'un V-Rex vous attaque et que vous devez le retenir, ou à une descente en radeau où vous être poursuivit par 2 gros V-Rex. Et c'est pendant ces moments où on se sent vraiment tout petit face aux nombreux prédateurs de la jungle, dont les plus gros ne sont même pas blessé par vos armes. Surtout que votre personnage se déplace assez lentement, impression qui augmente quand on a un V-Rex aux fesses.

 

Mais ce sentiment d'être assez ridicule face a votre environnement disparaît totalement avec la 2ème phase du jeu où vous incarnez le roi de la jungle lui même, King Kong. Il est assez rare de le diriger mais quand cela arrive c'est diaboliquement jouissif. Vous vous souvenez des vilains V-Rex totalement invincibles face a Jack? Et bien maintenant vous allez avoir le droit à des combats dantesques face à eux jusqu'à leur briser la mâchoire. Mais vous aurez aussi affaire à d'autres espèces plus petites que vous pourrez balayer d'un coup de main et pourquoi pas les attraper et les jeter contre des rochers. Vous aurez aussi le droit a des phases de plate-forme ou vous allez vous accrocher a des murs de lianes, des branches, pour atterrir bruyamment sur le sol. Vous allez aussi pouvoir entrer dans un mode rage où le temps sera ralentit et vos coups plus puissants (sic!). Pour votre vie, cela reste le même système que Jack avec votre vision qui se trouble. En général vous allez diriger Kong pour rattraper votre offrande aux cheveux blonds. Vous pourrez même vous battre en l'ayant dans une main, il peut être tout doux ce gorille géant quand il le veux. Le plus regrettable est encore une fois de le contrôler si rarement.

 

Côté réalisation maintenant, qu'est-ce que cela donne? Et bien c'est assez inégal. L'ambiance est très bonne et on se sent vraiment dans le bain avec de jolis jeux de lumière. Mais à côté, certaines textures sont assez moyennes et on a souvent l'impression de passer au même endroit. De même certains effets sont vraiment moches, comme le feu (surtout sur les lances). Mais on a aussi le droit a des modélisations de visages sympathiques ainsi qu'a de très bonne animations, surtout avec Kong ou les dinosaures. On peut de même remarquer un bon travail de mis en scène, surtout avec les entrées en scène des grosses bébêtes.

La bande son en fait pas défaut avec des musiques fortes et qui s'adaptent bien à la situation. Les doublages, avec les voix officielles, sont de bonne facture et certains détails comme la respiration de Jack qui peut par moment se faire entendre renforce un sentiment de réalisme, on se sent vraiment dans sa peau.

En fait le plus gros défaut de ce jeu c'est sa durée de vie. Le jeu est divisé en une quarantaine de missions, ainsi qu'un niveau bonus, qui s'enchainent rapidement. Mais vous pouvez aussi débloquer divers bonus, croquis, interviews. De même vous avez un système de notation de vos missions. A chaque fin de niveau un score va apparaître. Vous allez êtres noté en fonction du nombre de balles utilisés, du nombre de bestioles tuées ou encore le nombre de fois que vous vous êtes fait toucher.

 

En conclusion, ce jeu est de bonne facture et dispose de nombreuses idées très sympathiques comme le fait de pouvoir demander a vos équipiers leurs armes, ou encore un petit éco-système où l'on peut voir certaines bêtes se dévorer entre elles, il faudra d'ailleurs profiter de ce système comme je vous l'ai dit pour éloigner certains ennemis. En fait on sent que le jeu aurait du disposer d'un peut plus de temps de développement pour êtres vraiment parfait. Mais on sent quand même derrière un travail de passionnés et Michel Ancel a vraiment su donner une vision de l'île et de Kong fidèle au film.

 

Trailer (désolé pour la qualité assez médiocre):

 

 

Publié dans Jeux Vidéos

Commenter cet article