Rez

Publié le par Aralas

Par Metaljet:




est un jeu créé par Tetsuya Mizuguchi et il est paru en 2002 sur Dreamcast puis sur PS2. A noter aussi que ce jeu est disponible sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360. Malgré le fait qu’il ait été noté très sévèrement par la presse lors de sa sortie, il n'en reste pas moins une œuvre d'art tout comme l'est un Zelda ou un Final Fantasy. Sauf que Rez est un cas à part, étant donné qu'il s'agirait plutôt d'art contemporain.

 

 

Rez est donc un Rail shooter en 3D où il est possible de locker ses adversaires, tout comme dans Panzer Dragoon. Ce jeu est une véritable expérience musicale et visuelle. Chaque fois qu'un ennemi meurt, il produit un son qui vient se superposer à la musique du jeu.
A vous de jouer… Rez retrace une partie de l’histoire de la création du monde… Vous  explorez un réseau informatique où se trouve Eden. Vous devrez infiltrer ce réseau et détruire les ennemis, afin de réveiller Eden.
Lorsque vous commencez à jouer, votre personnage est au niveau 2, il devra essayer de trouver des bonus avant d’atteindre le niveau 4. Si jamais vous vous faites toucher, vous baissez d'un niveau. Lorsque vous êtes touché quand vous êtes au niveau 0, vous avez le droit à un joli "Game Over" !
Cinq niveaux seulement sont disponibles dans le mode "Normal", "Voyage" et "Score Attack". Rez se finit donc assez facilement (bien que le dernier boss soit tout de même assez chaud !). La difficulté augmente plus pour finir le mode "Beyond" où vous devrez terminer le jeu d'une traite, avec différentes ambiances visuelles (vous pourrez par exemple être transformé en Morolien de Space Channel 5).
Les graphismes sont vraiment très différents de ceux de tous les autres jeux que vous aurez pu voir car  il s'agit de graphisme en fil de fer. Le créateur du jeu, Tetsuya Mizuguchi remet donc vraiment en cause le monde du jeu vidéo : un jeu doit-il forcément être beau pour être apprécié?
Détail appréciable : la manette vibre au fur et à mesure que vous avancez et lorsque vous tuez vos ennemis, afin de produire plus de sensations. A noter aussi qu'un accessoire sur PS2 était disponible dès la sortie du jeu : il s'agissait du Trans Vibrator… D'ailleurs des Japonaises s'en sont aussi servies comme "sex-toys"!

 

 

 

Bref, REZ est une expérience vraiment unique en matière de jeux vidéo et je pense que tous les  bons joueurs se doivent d'y jouer au moins une fois dans leur vie. Après, on aime ou pas mais il est totalement impossible de juger avant de l'avoir testé !

 

 

 

Note complètement subjective: 1000/20! (Et merci à Play asia pour la photo du transvibrator).

 

 

Publié dans Jeux Vidéos

Commenter cet article