Star Wars: Le Livre-Culte

Publié le par Aralas

Par Aralas:



Même si la saga Star Wars est pour moi, et pour beaucoup, culte, je ne vous ferais pas l'affront de faire un dossier sur elle, d'autres sites proposent déjà des heures de lecture sur ce sujet. Mais je vais vous parler d'un livre magnifique: Star Wars: Le Livre-Culte, 30 ans de passion.

Encore un livre sur l'histoire qu'on connait déjà tous? Et bien non, même si ce livre parle par moment du scénario, il nous montre surtout tout ce qui c'est passé autour des films, avec la genèse, les premiers fans, les premières conventions... Et pour faire plaisir aux gros fans, on se concentre essentiellement sur les 3 premiers film (soit IV, V, VI).

Avec ce Livre-Culte, ce qui va vous impressionner dès le départ c'est la taille du livre, au format A3. Il se présente protéger dans un magnifique « emballage » cartonné, aux dominantes rouge et noir avec un Dark Vador toujours aussi impressionnant. A l'intérieur de la couverture vous avez le droit a 2 cd d'interviews et autres bandes annonces audio avec le petit livret de traduction (merci donc pour les mauvais en anglais).

Vous allez ensuite commencer a tourner les pages et comprendre rapidement le principe de ce livre. En plus des nombreux et très intéressants textes, de nombreux éléments ont été reproduits/scannés entourant tout cet univers. Des photos bien sur mais aussi des plans, art-works, feuilles de dialogues, partitions... Vous allez donc vous surprendre a passer vos doigts sur les pages pour en découvrir les moindres secrets, la qualité est en effet tellement impressionnante qu'il faut deviner au touché ce qui est juste scanné des reproductions.

Au début du livre vous allez retrouver George Lucas après ses premiers films THX1138 et American Graffiti qui commence a avoir comme projet la création de Star Wars. Mais comme vous le savez sans doute, cela va être très difficile. Vous allez comprendre l'importance des art-works dans la création du premier film, l'ignorance voir la moquerie des journalistes, le scepticisme de la Fox mais aussi les premiers fans qui arrivent par milliers. On peut aussi citer la campagne publicitaire qui a rencontré quelques difficultés ou encore le coup de génie de George Lucas sur le marché des produits dérivés.

Mais je n'en dirai pas plus, par peur de gâcher le plaisir de la découverte. Alors oui cet article peut paraître totalement publicitaire, et c'est le cas car je vous encourage vraiment à lire ce très beau livre de Stephen J. Sansweet et Peter Vilmur, car même s'il est chère, une quarantaine d'euros, je crois que c'est un incontournable pour tout les fans de Star Wars, et pourquoi pas ceux qui veulent un peut plus découvrir toute l'histoire autour de cette grande saga.


Publié dans Livres

Commenter cet article