Urgences (ER)

Publié le par Aralas

Par Aralas:

 

Urgences01.jpg

 

 

Je me suis posé la question pendant quelques temps pour savoir si je devais parler de cette série ou pas, rentrait-elle bien dans le cadre du blog? Et puis au fil des mois, je suis devenu vraiment un accro et finalement, cet article aura très bien sa place ici.

 

J'ai découvert les Urgences de Chicago assez tard pour tout vous avouer. Plus jeune, je ne regardait pas cette série, assez sanglante par moment. Puis le temps a passé et j'ai essayé de regarder quelques épisodes de temps en temps mais ce n'était pas très facile de suivre tout ce qui se passait. Non pas que le scénario soit extrêmement développé mais la série se déroulant sur 15 ans (!), les relations entre les personnages changent, certains arrivent et d'autres partent. Et finalement après avoir essayé de suivre la dernière saison, et l'avoir apprécié sans, hélas, tout comprendre, j'ai décidé de voir les débuts du Cook County, enfin pas ses tout débuts non plus. Explication.

 

La série prend pour point de départ l'arrivée d'un nouvel externe, John Carter. Bien que toute la série ne soit pas centrée sur lui, c'est par son personnage que l'on va apprendre le fonctionnement de cet hôpital. Bien, tout ne commence pas à son arrivée, la plupart des personnages sont là depuis plusieurs années. Et pendant plusieurs années, nous allons suivre l'évolution de ce Carter, mais aussi de plusieurs autres médecins et infirmières qui l'entour. D'ailleurs bien que les urgences prennent logiquement le plus de place dans l'histoire de la série, il n'est pas rare de voir des scènes se passer à l'étage du dessus, en chirurgie.

 

On peut donc voir tout ce qui se passe aux urgences, et croyez moi c'est très mouvementé. Que cela soit d'ailleurs au niveau des urgences en elles mêmes ainsi que des relations entre les personnages, qui sont très mouvementées. Pour rendre certains scènes encore plus intenses, principalement quand on voit un patient en état critique avec des médecins et infirmières qui sont tout autour de lui, la scène est tournée caméra à l'épaule avec effectue des cercles autour de la table d'opération. Ceci est extrêmement bien fait mais il faut bien l'avouer qu'au bout de plusieurs saisons ça en devient plus lassant. C'est pour ça que plusieurs scènes se passent en dehors des urgences pour apporter un peut de fraicheur. Cela peut aller du restaurant en face de l'hôpital, au métro de Chicago mais aussi dans d'autres villes des USA ou même en Afrique! Et même quand cela reste au cœur du Cook County, il peut se passer des scènes passionnantes à regarder. Épidémie, crash d'hélico...

 

La grande force de la série, surtout à ses débuts, était de mélanger des scènes d'action intense, d'humour mais aussi certains passages chargés d'émotion. Malheureusement, au fil du temps et du départ des personnages qui étaient présents depuis le début de la série, celle-ci devient mois trépidante à regarder, malgré quelques nouveaux personnages intéressants et certains épisodes assez poignants. Enfin, cela vient surtout vers la saison 12/13, ce qui est quand même déjà impressionnant de voir une série durer aussi longtemps tout en restant intéressante.

 

Voilà, il est toujours difficile d'en dire plus sans dévoiler ce qui se passe dans la vie des urgentistes mais j'espère que j'ai donné envie à ceux qui ne connaissais pas vraiment cette série.

 

 

Points Forts:

  • Ambiance très réaliste

  • Relations entre les personnages très développées

  • Mélange très bien dosé entre humour, action, émotion (pour les premières saisons)

  • Scènes mémorables en dehors de l'hôpital (comme en Afrique)

  • Certaines histoires vraiment touchantes (pour ma part celle de Carter, Green, Benton ou Lockhart principalement)

  • Les Guest-Stars (qui ne l'étaient pas forcément au moment de leur apparition)

  • La plupart des fins de saison

 

 

Points Faibles:

  • Redondance de certaines scènes

  • Certains personnages moins intéressants

  • Quelques passages assez inutiles

  • Les infirmières qui deviennent de mois en moins importantes dans l'histoire

Publié dans Séries TV

Commenter cet article