Street Fighter EX Plus Alpha

Publié le par Aralas

Par Aralas:

 

StreetFigherEx1.jpg

 

 

Pour tout vous avouer, je n'ai jamais été un grand fan de la série Street Fighter, cela vient surement du fait que je ne suis pas forcément très doué pour les jeux de combats. Mais comme tout le monde (en tout cas pour ceux qui s'intéressent au jeux vidéo), j'ai déjà joué plusieurs fois à certains épisodes. J'ai découvert cette licence sur une borne arcade, surement sur la version Super Street Fighter 2 car je me rappel des boss jouables. Bon j'étais vraiment super mauvais mais j'avais bien rigolé (surtout que c'était pas mon argent que mangeais avidement la borne). Puis j'ai pu retoucher au soft sur Megadrive... et j'étais toujours aussi mauvais. Et un jour, on m'a offert mon propre jeu Street Fighter sur playstation première du nom.

 

Et là quelle claque, un épisode tout en 3D, trop la classe! Bon c'est sur qu'avec du recul... la 3D était pas très belle et le jeu était assez lent (mais il ne l'est pas en 60Hz). Mais quelle plaisir de retrouver les personnages de Street Fighter 2! Enfin pas tous, certains sont manquants (comme Sagat ou Blanka) mais on a pas mal d'autres personnages, même s'ils ne sont hélas pas tous intéressants. Je vous proposes de faire un rapide bilan des petits nouveaux.

 

Darun: Catcheur indien qui ressemble beaucoup à Zangief, peut être un poil plus rapide et agressif.

Pullum Purna: Une jolie combattante arabe qui est une sorte de croisement gracieux entre un Bison et un Guile, en très aérien. Très intéressante à jouer car accessible et plutôt rapide tout en étant assez redoutable. A noter qu'elle dispose d'un double saut.

Blair Dame: Combattante très sexy disposant d'un très bon jeu de jambes et d'enchainements redoutables.

Craker Jack: Combattant très agressif et très puissant qui dispose d'enchainements qui peuvent faire très mal à l'adversaire. A noter qu'il utilise certaines fois sa batte de Baseball.

Allen: Il utilise le même genre de techniques que Ken et Ryu sans en avoir la puissance. Assez décevant, et il a une voix que je trouve insuportable.

Doctrine Dark: Il ressemble un peut a Scorpion de Mortal Kombat car il veux envoyer un fil sur l'adversaire pour le brûler ou l'attirer vers lui. Il dispose aussi d'une lame cachée dans son avant bras et peux utiliser des bombes qui explosent soit au contact de l’ennemi soit après quelques secondes. Assez original et facile a manier.

Garuda: Si vous cherchez un personnage très puissant et maniable, prenez le. C'est une sorte de démon habillé en Samouraï qui peut faire sortir des piques de tout son corps. Il est rapide et très puissant, c'est l'un des personnages les plus réussis du jeu.

Hokuto: Personnage féminin qui utilise une sorte de Aïkido. Elle dispose de coups assez originaux comme le fait de prendre une position qui lui permet d'encaisser une attaque sans bouger et de frapper rapidement derrière. Assez intéressante à diriger, elle manque peut être d'enchainements convaincants. A noter qu'on peut débloquer un personnage où elle est sous une sorte d'emprise comme Ryu.

Kairi: Combattant qui se rapproche encore une fois de Ryu ou Ken mais le fait qu'il utilise une sorte de Satsui no Hado le rapproche plus d'un Akuma. Je le trouve assez convaincant mais un peut trop similaire à d'autres guerriers.

Skullomania: Autre personnage très réussi de cet épisode. Il porte une tenue de squelette qui pourrait le faire tout droit sortir d'un sentai. Assez original à contrôler, il a tendance à foncer sur ses ennemis en tourbillonnant sur lui même par exemple. Un de mes personnage favoris de cet épisode.

On peut citer enfin les Cycloid Beta et Gamma qui reprennent certains coups de plusieurs personnages, très classique en somme.

 

Mais alors pourquoi cet épisode EX n'a pas très bien marché? Bon tout d'abord je pense que beaucoup ont été rebuté par les graphismes. C'est pas forcément très joli à regarder, les personnages sont très anguleux. Les décors sont sympathiques, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus et certains paraissent vraiment vides. Mais certains effets sont assez jolis comme la météorite dans le décors qui apparaît quand vous effectuer un super coup pour finir votre adversaire, de même que la terre bombardée par des météorite quand vous le finissez avec un super combo. Les musiques quand à elles sont plutôt réussies, mais bon vu que je les entend depuis des années je ne suis peut être pas très objectif, à vous de juger.

Ensuite passé ce cap, on a à faire à un Street Fighter assez basique. Les personnages qui existaient déjà se contrôlent toujours de la même façon, mis à part quelques changements mineurs. Les seuls changements de gameplay viennent du fait d'avoir votre barre de puissance divisée en 3 parties, comme dans la série Alpha. On peut aussi parler d'un nouveau système pour briser la garde de votre adversaire et le rentre étourdi quelques secondes. Avec tout les personnages il suffit d'appuyer sur 2 boutons en même temps pour exécuter cette technique. Cela rappel vraiment l'épisode Street Fighter 4, mis à part que vous ne pouvez pas bloquer un coup. On fait donc face à un gameplay classique mais qui est plutôt efficace.

 

Street Fighter Ex Plus Alpha Poster

Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
When I saw your post I am about to closing this website, you shared really great information and Thanks for sharing.
Répondre