Myth Cloth

Publié le par Aralas

Par Aralas:

SAM 0101


Certains d'entre vous se souviennent peut être, non pas de la série animé Saint Seiya ou Les chevaliers du Zodiaque, car je crois que tout le monde s'en souvient, mais de ses produits dérivés, notamment les figurines des années 80.

Ces figurines représentaient les principaux, voir secondaires, chevaliers de la série. Elles était articulés et les armures étaient mobiles, vous pouviez soit les monter sur votre personnage, soit sur un socle, comme dans la série quand les armures sont au repos. Le problème de ces figurines venait surtout de leur réalisation, les moyens de l'époque n'étant pas très développés en la matière. Les personnages se retrouvaient donc avec des proportions exagérées, petites têtes et des épaules vraiment énormes, et les visages et coiffures étaient rarement très ressemblants, mis a par les couleurs. Pour tout dire, je préfère voir les armures sur socles que sur les personnages.

Mais les années 2000 ont vu Saint Seiya ressortir du placard, grâce à l'adaptation en animé de la partie Hadès, ultime partie du manga. Et évidement les produits dérivés sont aussi revenus. Nous avons donc vu arriver les figurines Myth Cloth, et c'est un vrai changement du côté de la réalisation qui a été fait.

 

SAM_0108.jpg

 

La première figurine qui a été faite est sans surprise Seiya, mais dans son armure version 2 qu'il porte chez Poséidon. La boite se présente comme pour un livre qui s'ouvre en 2 parties. Cette façon de faire sera repris pour tout les chevaliers, mais avec des changements de couleurs, gris pour les bronzes, jaune pour les or... Les figurines elles reposent sur le même principe qu'avant, avec l'armure a monter sur le personnage ou sur un socle. Mais elles sont vraiment plus agréable a regarder. Les armures mélangent des pièces de plastique et de metal. Après Seiya cela sera au tour du reste des bronzes majeurs a être réalisés, Shiryu, Shun, Hyoga et Ikki. Pour l'arrivé des chevaliers d'or, Bandai a laissé le choix au fan de voter et c'est Aiolia du Lion qui en est sortit vainqueur. Par la suite, on aura le reste des chevaliers d'or bien entendu mais en même temps des chevaliers de bronzes majeurs dans leur armures version 3, qu'ils portent chez Hadès, mais aussi des bronzes mineurs. On aura aussi le droit aux chevaliers de Poséidon, de certains de chez Hadès mais aussi des chevaliers d'Asgard, issus d'une partie de l'animé qui n'existait pas dans le manga. Et ce n'est pas encore finit, les personnages des nouveaux épisodes de Saint Seiya Lost Canvas sont maintenant adaptés, ainsi que les armures version 1 des chevaliers de bronzes.

 

SAM_0105.jpg

 

Au fil des sorties on a pu voir la qualité s'améliorer grandement, a tel point qu'on peut vraiment distinguer 2 générations, du premier Seiya jusqu'au chevalier d'or Mü du Bélier à peut près. Les premières figurines présentaient encore des défauts de « réalisme » mais quand on voit les derniers personnages on est vraiment bluffé, ils ressemblent vraiment trait pour trait aux dessins de l'animé/manga. Pour essayer de pallier d'ailleurs à ce problème, Bandai a sortit par la suite des Appendix qui reprennent les bustes des premiers chevaliers d'or totalement améliorés avec les dernières techniques, et il était bien évidement possible de remplacer les anciennes têtes avec les nouvelles.

Donc vous aurez compris que si vous voulez avoir toutes les figurines possibles il va falloir faire preuve de patience, vu le nombre de personnages déjà réalisés, mais aussi d'avoir une source de revenus conséquents, les figurines était vendus d'une trentaine d'euros pour les plus anciennes et les personnages les moins impressionnant, a 60€ voir plus pour les dernières et les figurines présentant de nombreux éléments.

 

SAM 0110

 

 

SAM_0111.jpg

 

 

SAM_0113.jpg

Publié dans Autre

Commenter cet article

Nicolas 14/02/2010 11:33


Bonjour,
De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog.
Je vous invite à découvrir un nouveau design + une série d'affiches à commencer par Marie Marchand Arvier pendant la durée des jeux Olympiques !
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---marie-marchand-arvier-44834309.html
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site comme dans vos projets bon dimanche.
A bientôt
Nicolas graphiste au Canada